Une date importante dans le monde des crypto-monnaies est le 3 janvier 2009. Ce jour-là, Satoshi Nakamoto a présenté le développement du code de programmation du bitcoin (la première crypto-monnaie), a généré le premier bloc et a extrait les 50 premiers bitcoins, présentant ainsi la technologie blockchain au monde.
Aujourd’hui, il existe plus de 1 500 crypto-monnaies connues, dont pas plus de 20 sont les leaders en termes de capitalisation.
Les crypto-monnaies peuvent être obtenues de plusieurs manières. Le plus courant est le minage, où la récompense provient de la combinaison des transactions et du calcul de la clé pour sceller le bloc. Vous pouvez utiliser votre propre matériel ou le louer partout dans le monde. Cette méthode est appelée « cloud mining ». Presque toutes les monnaies existantes sont autorisées à être minées.
La méthode suivante consiste à acheter la crypto-monnaie souhaitée par le biais d’un échangeur ou d’une bourse en réseau. Cependant, vous devrez passer par une procédure de vérification d’identité pour pouvoir déposer l’argent sur la salle des marchés et ne pas perdre le change en raison d’un taux défavorable.
Si vous voulez mettre la main sur les pièces sans dépenser d’argent de votre côté, préparez-vous à prendre le temps de rechercher la distribution gratuite de différentes crypto-monnaies (airdrops, « grues »). Par exemple, en jouant aux machines, en exécutant des projets de réseaux sociaux dans un langage particulier, en scindant la chaîne de monnaie d’origine en deux nouvelles (hardfork).
La monnaie numérique offre la possibilité de réaliser des profits importants, mais il existe un risque de perdre la totalité de votre investissement. En dehors de l’exploitation minière, que nous avons mentionnée ci-dessus, il existe deux options. Le choix du mode de rémunération est influencé par votre situation particulière.
Vous pouvez participer à une offre publique initiale de jetons (ICO). Cela s’apparente au crowdfunding dans lequel une startup collecte des fonds pour lancer son produit. Investir dans les ICO est extrêmement risqué en raison du risque élevé de faillite de nombreux projets. D’autres peuvent même fermer leurs portes après que l’argent ait été collecté. Mais si vous avez de la chance, vous aurez un revenu important.
Même les principaux analystes et hommes d’affaires ne sont pas d’accord sur la méthode et l’opportunité d’investir dans les crypto-monnaies. Certains qualifient la monnaie numérique de système pyramidal, d’escroquerie, tandis que d’autres prédisent une envolée du bitcoin. Quoi qu’il en soit, avant de se lancer dans ce domaine, il faut être prêt à suivre toute l’actualité du secteur et la nécessité d’élaborer tous les processus en détail.